Cabinet d'Amélie Fordos
Naturopathe et praticien en hypnose à Vannes

L’influence de la famille dans la construction de l’estime de soi

 

 

“La plupart des peurs liées au rejet se reposent sur le désir d’être approuvé par les autres. Ne basez pas votre estime de vous-même sur des opinions.“

 

-Harvey Mackay-

 

Comme l’explique la célèbre anthropologue Margaret Mead, la famille est le premier groupe social dans lequel tout un ensemble d’interactions est déterminé, en grande partie, par ce que nous sommes.

 

Cependant, durant le chemin tortueux de la formation de l’estime de soi, nous n’avons parfois plus assez de carburant pour aller de l’avant. Cela doit nous entraîner à réaliser une grande introspection, qui elle-même doit nous permettre de régler les problèmes de notre enfance.

 

La construction de l’estime de soi, comme nous avons pu déjà le dire, débute dès l’enfance.

 

En termes psychologiques, tout ce qui se déroule durant notre enfance nous influence énormément, mais cela ne nous détermine pas pour autant

Le cerveau de l’être humain dispose d’une plasticité et d’une capacité de dépassement de soi absolument immenses. Cependant, même si nous avons la capacité de nous soigner au fur et à mesure des années, nous ne devons pas négliger pour autant l’importance de notre éducation et la qualité des interactions que nous avons pu avoir avec les personnes qui ont pris soin de nous. Nos éducateurs, quels qu’ils soient, ont eu, durant notre enfance, la responsabilité de nous nourrir et de nous loger, mais nous ont aussi transmis un héritage émotionnel et éducatif que nous devons savoir évaluer a posteriori.

 

La famille a de l’influence, mais nous sommes les seuls à décider

 

 

Nous ne pouvons pas le nier, la famille exerce une influence déterminante dans la construction de l’estime de soi. Mais ce qui a pu se dérouler dans notre passé ne détermine pas l’entièreté de notre existence. Nous seuls pouvons désormais remplir la bourse de notre vie d’un combustible puissant, extrait des forces que nous avons pu développer durant toutes nos années d’indépendance.

 

Il est indispensable d’apprendre à nous responsabiliser de notre propre comportement, à ne pas chercher chez les autres ce que nous pouvons et devons nous-mêmes nous offrir. L’estime de soi est un travail quotidien, qui exige des changements, qui demande du courage et qui nécessite une bonne dose d’amour propre. Quel que soit notre passé, il est toujours temps de changer notre vie et d’investir dans notre estime de nous-mêmes.

 

 

Et aujourd’hui il existe beaucoup d’outils tel que l’hypnose Intégrative® pour vous y aider. PENSEZ-Y 

 

N’hésitez pas à partager si vous pensez que cela peut aider ;-)

 


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.